Première phase réussie pour le Budget participatif étudiant du Crous de Lyon
Le 23 septembre 2022, Le Crous de Lyon lançait son Budget participatif étudiant à l’occasion de la 3e édition du Free’stival. La semaine dernière, la première phase de ce projet collaboratif s’est terminée, permettant de récolter pas moins de 154 idées déposées par 109 participants pour les structures de Lyon, Saint-Étienne, Roanne et Bourg-en-Bresse.
Le Budget participatif étudiant : un projet collaboratif
Le principe du Budget participatif étudiant est simple : grâce à une plateforme conçue sur le CMS Cap Collectif, les étudiants peuvent venir déposer simplement des idées d’aménagements, d’animations et de créations à développer dans les structures du Crous : restaurants, cafétérias, résidences et accueils des services centraux.
Les propositions s’inscrivent dans un de ces 4 thèmes :
- Aménagement des espaces du Crous de Lyon
- Environnement, égalité et citoyenneté
- Santé et bien-être
- Culture et animation
Actuellement en cours, l’étape d’analyse des projets réunit un comité technique composé de personnels des services hébergement, restauration, patrimoine, vie de campus et innovation ainsi que d’élus étudiants qui vérifie la conformité de l’idée aux critères d’éligibilité, la faisabilité technique, juridique et financière avant la mise au vote en décembre puis le déploiement des projets à l’horizon septembre 2023.
L’occasion de se lancer sur Tik Tok
La mise en place du projet a été relayé par une campagne de communication numérique avec des visuels créés par extra l’agence. Enfin, pour être au plus proche de la cible étudiante, le Crous de Lyon a lancé à cette occasion son compte Tik Tok avec le soutien du média MX pour le tournage des premières vidéo. Nous sommes ainsi le premier Crous de France à rejoindre le réseau social où nous pourrons présenter dans les prochains mois, les réalisations du budget participatif et plus largement nos événements et nos missions.
Un projet étudiant porté par des pairs
Afin de booster le dépôt d’idées, le Crous de Lyon a mis en place des stands d’idéation sur l’ensemble de ses structures. Coconstruit par Vanessa Beuchot, Mickaël Burrow, Nilo Macena et les équipes du Crous de Lyon, ces stands mélangeant jeu de cartes, éléments interactifs et visuels et accompagnement au dépôt d’idées ont permis de récolter un nombre important de propositions.
Ces ateliers ont été menés dans chacune de nos résidences et animés par nos étudiants référents dans le cadre de leur mission de proximité. Sur nos sites de restauration, ce ne sont pas moins de 17 stands qui se sont tenus, également portés par des étudiants.
Objectif vote !
Actuellement en cours d’analyse, les projets ayant été déclarés recevables seront ensuite publiés sur la plateforme et soumis au vote. Tous les étudiants pourront alors voter pour leurs projets préférés du 1er au 23 décembre.
Le système de vote permettra à chacun d’appréhender simplement le coût des projets. Chaque proposition retenue est budgétisée : les participants pourront voter pour autant de projets qu’il le souhaitent dans une limite de 40 000 euros, soit l’enveloppe globale accordé au budget participatif étudiant. Ainsi, les étudiants devront peut-être trancher : vaut-il mieux subventionner plusieurs petits projets ou bien mettre la totalité du budget sur un grand projet plus ambitieux ?
Les projets retenus seront réalisés dans les structures concernées et les étudiants pourront s’impliquer bénévolement aux côtés des équipes du Crous de Lyon pour leur mise en place.